Le conservatoire à rayonnement régional Victor Gallois (CRR) de Douai a pour mission de former des danseurs, des musiciens et des comédiens par un enseignement riche et exigeant, mais également de permettre aux enfants, adolescents et jeunes adultes de s’épanouir grâce à une pratique artistique de qualité associée à la diffusion et à la création.
Dépendant de la Ville de Douai et contrôlé par le Ministère de la Culture et de la Communication, le CRR de Douai accueille chaque année environ 1 200 élèves venant de Douai, des Hauts-de-France, de la Région Parisienne et de l’étranger. Il propose un cursus d’études en trois cycles ainsi qu’un cycle spécialisé préprofessionnel et un cycle de préparation à l'entrée dans les établissements nationaux supérieurs ou étrangers.
Plus de 70 enseignants y dispensent un enseignement de haut niveau tant à l’attention des enfants (dès l’âge de 5 ans en classe d’éveil), des adolescents que des adultes (en fonction des disciplines) pour une pratique en amateur ou pour les futurs professionnels en passant par tous les degrés de l'apprentissage permettant de maîtriser techniques, connaissances et moyens d'expression, en vue d'une pratique "amateur" ou pour l'acquisition d'un métier.
Fondé en 1806 dans le sillage du Conservatoire de Paris, le CRR de Douai devient Ecole Nationale de Musique en 1884 puis Conservatoire National de Région en 1974.
Situé au cœur du berceau historique de la ville, le bâtiment actuel a été édifié en 1959, près de la place Saint-Amé. Il est le premier à être exclusivement dédié à l’enseignement public de la musique en région.
L’un de ses atouts majeurs est très certainement son magnifique auditorium de près de 600 places situé au cœur même de l’édifice. Son acoustique remarquable est mise à profit par les nombreux ensembles instrumentaux et vocaux du conservatoire lors d'enregistrements de musiques de films, mais aussi à l'occasion de divers concerts organisés régulièrement par l’orchestre de Douai ou d’autres orchestres et ensembles instrumentaux.
Il est également un des rares établissements à dispenser l'enseignement du carillon au même titre que les autres disciplines instrumentales. Il reste le seul conservatoire à rayonnement régional à proposer un cycle de perfectionnement à l'issue duquel il est possible d'obtenir le diplôme de Maître-Carillonneur.
En partenariat avec l’Éducation Nationale, le conservatoire de Douai propose du cours primaire à la terminale (section S2TMD, Technicien de la Musique et de la Danse) un enseignement musical en classe à horaire aménagé.
Chaque année, plus de 500 enfants et adolescents bénéficient de cet enseignement qui a vu le jour à Douai en 1968. À noter que tous les ans, 15 à 20 élèves de terminale préparent le bac S2TMD.