Photo : ADLanglet

Le carillon du Beffroi

Le carillon est logé dans le beffroi. La chambre des cloches, percée de quatre fenêtres fermées de hauts abat-sons, se trouve au troisième niveau et abrite la cabine du maître-carillonneur. Le dernier étage, flanqué de quatre tourelles, offre une vue imprenable sur la ville à quarante mètres de hauteur. Vous pourrez y admirer « Joyeuse » (le bourdon de 5 500 kg) et la magnifique charpente de la flèche.

Il se compose de 62 cloches (18 tonnes), d'un clavier traditionnel "à coups de poings" et de 61 touches et fonctionne selon deux modes différents et complémentaires :

  • Le carillon automatique qui va jouer une ritournelle différente tous les quarts d’heure
  • Le carillon à "coups de poings" : c'est ainsi que l'on nomme la technique traditionnelle du jeu du carillon, joué par un carillonneur.

Horaires des visites guidées

Hôtel de ville - Beffroi - Carillon (Durée : 1h)

  • Toute l'année, tous les jours à 15h et 16h30
  • Visite supplémentaire à 11h le weekend, vacances scolaires (sauf lundi matin) et jours fériés.
  • Fermé les 25 décembre et 1er janvier.

Infos en +

Douaisis Agglo Tourisme
Hôtel du Dauphin - 70, place d'Armes à Douai
Tél. 03 27 88 26 79
contactatdouaisis-tourisme [point] fr (contact[at]douaisis-tourisme[dot]fr)
Visite guidée du carillon

La ville de Douai possède l’un des 18 carillons mobiles ou itinérants existant au monde. Fort de ses 53 cloches pour 4045 kg, il date de 2004 et occupe la 3e place du podium mondial en termes de nombre de cloches !

Le carillon ambulant de Douai est un instrument de plein air qui peut s’adapter à des projets très divers, en solo ou en association, avec d’autres ensembles musicaux ou vocaux. La venue du carillon ambulant est la garantie d’un moment unique et original de poésie et d’émotion !

Un répertoire vaste et adapté allant de la musique de la renaissance à des musiques actuelles permet de découvrir les nombreuses facettes de l’instrument.