Le 1er cycle

Ce cycle constitue un tronc commun qui se déroule sur une période de 3 à 5 ans. Il est accessible à partir de 7 ans et permet de :

  • s’approprier des approches globales et inventives (la voix, le corps, les instruments),
  • affiner le sens de l’écoute,
  • développer ses perceptions,
  • se construire un vocabulaire musical,
  • discerner et nommer les principaux éléments du langage musical,
  • faire connaissance avec les différentes esthétiques musicales,
  • se situer dans un contexte collectif,
  • se présenter en public,
  • se former à l’écoute du concert,
  • découvrir les outils de l’autoévaluation.

 

 

Le 2e cycle

Ce cycle se déroule sur une durée de 3 à 5 ans, et permet une consolidation et un élargissement des acquis après le 1er cycle.

Les objectifs sont de :

  • permettre de mobiliser les repères culturels permettant de s’approprier un langage musical,
  • tenir sa place dans une pratique collective,
  • acquérir des outils d’analyse pour situer les œuvres dans leur contexte culturel et adapter son interprétation en conséquence,
  • utiliser les outils de l’autoévaluation.

 

Le 3e cycle

Le 3e cycle se divise en 2 orientations possibles.

Il permet à l’élève d’approfondir sa pratique et sa culture, en vue de conduire de manière autonome un projet artistique riche et structuré. Composé d’un ensemble cohérent de modules suivant un cahier des charges défini en concertation entre l’établissement et l’élève, le cursus saura s’adapter aux besoins de l’élève à ce stade de son développement.

L’établissement peut délivrer un certificat d’études musicales à l’issue de ce cycle.