Atelier d’éveil et d’initiation
Un éveil en transversalité « musique et danse » est proposé, en pratique collective avec deux professeurs spécialisés pour une vingtaine d’élèves par cours.
Ce dispositif permettra une ouverture à la danse et à la musique à tous les jeunes élèves du conservatoire dans un esprit de découverte et de travail sur la motricité par une pédagogie individuelle et de groupe mêlant les deux spécialités.
À compter de l’initiation, les disciplines seront dispensées en module unique propre à chacune, tout en ayant la possibilité de suivre les deux (musique et danse).
Parcours Graines de Cordes
Dès 6 ans (CP) - violon, alto, violoncelle et contrebasse.
L’approche instrumentale collective du cours d’initiation musicale s’inscrit dans une démarche de découverte des fondamentaux artistiques et d’un premier accès au geste instrumental.
Deux cours concernent ce parcours :
- le premier regroupe tous les enfants pour un travail de formation musicale, pratique vocale et instrumentale,
- le second a lieu en cours individuel ou en groupe pour les élèves jouant du même instrument.
Le choix de l’instrument est fait sur proposition des professeurs lors des premiers cours, après une démarche de découverte de chaque instrument par les enfants.
Le 1er cycle
Ce cycle constitue un tronc commun qui se déroule sur une période de 3 à 5 ans. Il est accessible à partir de 7 ans et permet de :
- s’approprier des approches globales et inventives (la voix, le corps, les instruments),
- affiner le sens de l’écoute,
- développer ses perceptions,
- se construire un vocabulaire musical,
- discerner et nommer les principaux éléments du langage musical,
- faire connaissance avec les différentes esthétiques musicales,
- se situer dans un contexte collectif,
- se présenter en public,
- se former à l’écoute du concert,
- découvrir les outils de l’autoévaluation.
Le 2e cycle
Ce cycle se déroule sur une durée de 3 à 5 ans, et permet une consolidation et un élargissement des acquis après le 1er cycle.
Les objectifs sont de :
- permettre de mobiliser les repères culturels permettant de s’approprier un langage musical,
- tenir sa place dans une pratique collective,
- acquérir des outils d’analyse pour situer les œuvres dans leur contexte culturel et adapter son interprétation en conséquence,
- utiliser les outils de l’autoévaluation.
Le 3e cycle
Le 3e cycle se divise en 2 orientations possibles.
Il permet à l’élève d’approfondir sa pratique et sa culture, en vue de conduire de manière autonome un projet artistique riche et structuré. Composé d’un ensemble cohérent de modules suivant un cahier des charges défini en concertation entre l’établissement et l’élève, le cursus saura s’adapter aux besoins de l’élève à ce stade de son développement.
L’établissement peut délivrer un certificat d’études musicales à l’issue de ce cycle.